La graphothérapie
La graphothérapie, appelée rééducation de l’écriture s’adresse aux enfants, ados et adultes dont l’écriture est douloureuse, peu lisible, ou lente. La graphothérapeute apporte une écoute, une aide et va accompagner la personne tout au long du processus de rééducation de l’écriture, en lui proposant un programme personnalisé destiné à le faire progresser et se réconcilier avec l’acte d’écrire.
La dysgraphie
Selon le Dr J de Ajuriaguerra, neuropsychiatre et psychanalyste, la dysgraphie est une atteinte de la qualité de l’écriture alors qu’aucun déficit neurologique ou intellectuel ne l’explique.
Ce trouble est très pénalisant dans un système scolaire ou l’évaluation écrite tient une très grande place.
Quels sont les symptômes qui doivent alerter ?
-
l’écriture de votre enfant est difficilement lisible, les lettres sont mal formées, il ne respecte pas la norme d’écriture ; il écrit hors des lignes.
-
l’écriture est peu soignée, (ratures, tâches) l’enseignant se plaint de la tenue des cahiers, le cahier de texte est illisible.
-
l’écriture est lente, votre enfant ne termine pas sa copie, ou ne termine pas ses exercices, l’écriture le retarde par rapport au reste de la classe.
-
l’écriture est fatigante ou douloureuse, votre enfant a besoin de s’arrêter, secouer ses bras ses mains.
-
l’écriture ne suit pas le rythme de ses pensées, il n'a pas envie d'écrire, c'est une perte de temps car il a déjà mémorisé.